Actualités, articles et liens

Un 6ème sens méconnu qui permet de vous situer physiquement dans l’espace mais aussi dans l’existence.

Quel sens vous permet de sentir que la chaise ou le bébé que vous portez dans vos bras,  ne fait pas partie de vous ?  Que vous êtes en contact avec le sol et ne flottez pas ? Que vous êtes sûre que la cuillère que vous portez à votre bouche n’atterrira pas dans votre œil ?  Que vous n’allez pas broyer ce que vous saisissez ? De visualiser le saut au dessus du ruisseau que vous allez exécuter (et la plupart du temps réussir :-) ) ?

La proprioception: Notre véritable 6eme sens- émission Arte 

Votre 6ème sens : la proprioception 

Il vous permet de tenir debout, percevoir votre corps statique et en mouvement, de situer vos membres dans l’espace, d’estimer la force mise dans vos gestes, de vous projeter mentalement dans vos actions.

Lors d’un mouvement ou d’une posture,  les milliers de récepteurs sensoriels dans les muscles, ligaments, tendons envoient des messages nerveux au cerveau et le renseigne sur la position de toutes les parties du corps. Ce sens est en interaction permanente avec nos sens du toucher, de la vue, de l’équilibre (oreille interne), par l’intermédiaire du repère de la gravité (verticalité), fil à plomb structurant notre corps dans l’espace.

 Une boucle sensorimotrice se crée entre notre corps et  notre cerveau qui alimente la représentation de notre corps dans l’espace (notre schéma corporel, cartographies sensorimotrices, constamment réactualisées).

 

Mais la proprioception ne permet pas seulement de me situer physiquement en me ressentant dans l’espace, dans les limites de mon corps et ancré au sol, elle a aussi des implications existentielles en questionnant le sens de ma place dans ce monde ?. En me permettant de me ressentir (éveil de mon schéma corporel),  je prends conscience de moi mais aussi je prends conscience du monde dans lequel j’existe ( ex-sistere : être hors de soi) avec les autres. La philosophie existentielle nous rappelle que  nous sommes constamment auprès des choses du monde, qu’il n’y a jamais de sujet sans monde et isolé.

La sophrologie existentielle  propose d’accéder et d’affiner notre proprioception de manière consciente en se concentrant sur les sensations liées à nos mouvements,  nos postures, les yeux fermés. Cette pratique a pour visée d’éveiller la conscience de notre schéma corporel et de sa forme dans la conscience de nous même, notre présence, mais aussi dans la conscience de notre manière d’interagir avec les autres et le monde